12 septembre 2016
Journées du Patrimoine ce week-end

Le Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2016

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine dont le thème est cette année "Patrimoine et citoyenneté", la Mairie de Corte ouvre les portes de l'hôtel de Ville le Dimanche 18 Septembre à partir de 14h pour deux conférences tous publics .

Le Programme :

Sujet : 2 conférences sur le thème « responsabilité citoyenne et patrimoine historique : Le site de Saint Jean à Corte ».

Intervenants :

Introduction : Alexandra Willaume-Albertini, Adjointe au maire de Corte (culture et patrimoine) : « La responsabilité citoyenne dans la préservation, la transmission et la valorisation du patrimoine historique »

- Jean-André Cancellieri, Directeur de la société historique de Corte, Professeur d’Histoire à l’Université de Corse : « L’histoire du site et de la chapelle de Saint Jean »

- Alicia Orsini, architecte du Patrimoine (HMONP) : « Préservation et valorisation de l’église romane de Saint Jean »

La Mairie de Corte                                       La Chapelle de Saint Jean

(Photos uniquement visibles sur site web)

Du côté du Musée de la Corse :

Le Musée de la Corse vous propose

Entrée gratuite de 10h00 à 19h30

Samedi 17 septembre

● VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION LE PATRIMOINE VIVANT. ÊTRE ET TRANSMETTRE
à 11h00 et 15h30
● PARCOURS ACCOMPAGNÉ DE L’EXPOSITION SPÉCIALE DESTINÉE AU JEUNE PUBLIC
● RACONTAMI. Séance de conte pour public familial.
Une montagne d’histoires par Francette Orsoni,
● U CHJAM’È RISPONDI
Rencontres autour de l’art des joutes poétiques improvisées avec les chanteurs poètes de l’île.

Dimanche 18 septembre

● VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION LE PATRIMOINE VIVANT. ÊTRE ET TRANSMETTRE
à 11h00, 15h30 et 17h30
● PARCOURS ACCOMPAGNE DE L’EXPOSITION SPÉCIALE DESTINÉE AU JEUNE PUBLIC
● ATELIER SUR LE CHEMIN DES PLANTES TINCTORIALES
La pratique des teintures végétales à base de plantes tinctoriales. Un savoir-faire ancestral et écologique dévoilé à travers une grande diversité de plantes offrant une délicate palette de tons, par Sandrine Tricon de Lana Corsa.

À voir aussi
Of Corse! Marque déposée
Cunsumerisimu
Corsica Grana