600 ans de la Citadelle de Corte - Conférence - Corti, capitale de Pasquale Paoli (1755 - 1769)

A l’occasion de l’anniversaire des 𝟲𝟬𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗶𝘁𝗮𝗱𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗿𝘁𝗲, le mercredi 25 Septembre 2019 à 18h15, le CPIE-A Rinascita, la Ville de Corte et la Société Historique de Corte vous invitent à la conférence « Corti, capitale de Pasquale Paoli (1755 - 1769) » présentée par Jean-André CANCELLIERI, Président de la Société Historique de Corte et Professeur émérite de l’Université de Corse.

 

L’Etat Paolien, pendant près de 15 ans (1755-1769), fut entièrement organisé autour de la ville de Corte, sa capitale politique, située au centre de la Corse, du Palais National et d’autres édifices urbains à forte valeur institutionnelle et symbolique. De cette « capitale politique », à la population singulièrement limitée – entre 1000 et 2000 habitants en fonction des saisons (compte tenu de facteur essentiel de la transhumance pastorale) -, les historiens de l’époque paolienne ont dressé un portrait monumental et symbolique assez partiel, à travers une documentation limitée.

Le but de la conférence de ce jour est d’élargir les horizons documentaires et symboliques de « Corte, capitale paolienne ». En effet, plusieurs documents inédits seront évoqués dans cette perspective, en provenance du « fonds Paoli » (Archives départementales, Bastia) mais aussi d’archives italiennes, des archives militaires de Vincennes, des Archives Nationales de Paris et de quelques fonds privés dans l’île et hors de l’île.

 

Cette conférence se déroulera dans les locaux de la CSTI, RDC Caserne Padoue, Sala Julia GERMAIN, en face du Musée de la Corse.
Entrée gratuite.
+ d’infos : contact@cpie-centrecorse.fr ou 04.95.54.09.86
 

  • _BACKTO
  • _TOP