Corte mise en regards

CORTE MISE EN REGARDS


Le partenariat ville/université a pris à Corte un relief artistique original avec le projet « Corte mise en regards » qui vise à valoriser un patrimoine artistique invisible de la ville.


L’élaboration d’un petit itinéraire culturel dans la vieille ville, fleuron de notre patrimoine, met en valeur le travail de peintres et de photographe qui ont porté leur regard sur des lieux précis entre le XIXème et le XXème siècle. 13 totems donnent à voir des reproductions de leurs œuvres in situ, pour le promeneur, qu’il soit local ou touriste. La réalisation concrète est relayée par un site multilingue, alimenté par du contenu historique et artistique à la disposition des passants par flash codes.


http://corte-mise-en-regards.universita.corsica/


Des images installées dans la ville sur les lieux de leur origine, nous donnent accès aux perceptions multiples d'un même paysage urbain. Le dispositif de "Mise en regards" propose un parcours dans la ville telle qu'elle a été peinte, dessinée, photographiée au cours de son histoire par des artistes reconnus. En confrontant la reproduction de l'œuvre et son environnement, cette déambulation renforce l’expérience vécue du lieu et permet d'éprouver l'écart esthétique proposé par l'artiste.

 

 

 

Une déambulation dans Corte pour sensibiliser le visiteur à l’espace, aux points de vue, aux variations d’échelles, aux traces du temps. Suivre le fil de ces treize œuvres dans la ville permet de retrouver avec précision les lieux de passage de sept artistes de la fin du XIX° à la fin du XX° siècle.