Actualités


23 août 2023
Agenda de l'été 2023 - Ville de Corte

Retrouvez ci-dessous un résumé de l'agenda de cet été à Corte.

Pour plus de détails, veuillez consulter l'agenda complet.

 

 

  • Cinéma l'Alba :Programme du 23 au 29 août 2023

 

 

 

 

  • Rues piétonne 2023

 

  • Concert : Jean-Jacques Gristi Trio " Hommage à Django Reinhardt" Jazz Manouche - Jeudi 7 septembre 2023 à 20h30 - Jardins de l'Hotel de Ville

 

 

JEAN-JACQUES GRISTI TRIO
Hommage à Django Reinhardt

Autour de l’excellent guitariste ajaccien Jean-Jacques GRISTI, ce trio formé de musiciens rompus à l’exercice restitue avec bonheur l’esprit de la musique manouche. Une musique faite de spontanéité, de swing et de virtuosité qui nous transporte avec douceur dans les « nuages » chers à Django REINHARDT, le roi de la guitare manouche, et son complice Stéphane Grappelli.

Jean-Jacques Gristi est un musicien autodidacte. Très tôt bercé par la musique, né dans une famille de musiciens, il choisit la guitare pour mode d’expression.

C’est naturellement qu’il commence par écouter les guitaristes corses de la belle époque et qui sont tous des références : Antoine Bonelli, Paul Quilicci, Gérard Carotenuto et François Giordano.

C’est dans un lieu mythique, Le Son des Guitares à Ajaccio, que le jeune musicien reçoit son premier choc. Il entend l’enregistrement d’un guitariste gitan, Etienne Bousquet. C’est pour l’adolescent la révélation et le début d’une nouvelle histoire pour lui qui cherche par tous les moyens à tout savoir sur la guitare de ce fabuleux Bousquet…

A l’âge de 11 ans, Jean-Jacques Gristi était déjà reconnu comme un virtuose. Il avait entre autres joué avec Tchan-Tchou, célèbre guitariste gitan. Mais malheureusement, suite à un terrible accident, il ne pourra plus toucher la guitare. Une absence qui a duré 12 longues années. Son poignet et sa main gauche semblaient condamnés par de profondes brûlures. Après de multiples et délicates interventions et force détermination, il a retrouvé ce que son entourage croyait perdu : sa force, sa sensibilité et la précision de ses doigts sur le manche.

Autre rencontre déterminante pour Jean-Jacques dans ses différentes écoutes : Django Reinhardt, une musique si proche de ce qu’il connaît déjà. Il se lance à la découverte du maître et forme un trio de guitare pour rejouer ce jazz manouche qui lui correspond tellement : spontanéité, swing, musicalité.

Jean-Jacques Gristi a ainsi joué avec les plus grands musiciens de style manouche : au hasard des rencontres, Raphaël Fays, Bireli Lagrene, Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Dorado Tchavolo et Samson Schmitt, Florin Niculescu, Jean-Marc Jafet. Il se lie d’amitié avec le fils de Django, Babik, trop tôt disparu – une amitié franche et sincère.

Il enregistre une musique de film pour TF1 aux côtés du célèbre et talentueux violoniste Florin Niculescu, accompagné par l’orchestre philarmonique de Bucarest et s’est produit sur les plus belles scènes de jazz : Patrimonio, Calvi, Bastia, Nice, Montreux…

En 1999, il fonde son propre trio avec lequel il sort son premier album, Laury. En 2003, le Hot Club de Corse est créé avec Marius Apostol (violon), Dominique Carotenuto (guitare), Paul Aiuti (guitare) et Jean-Marc Jafet (contrebasse).

 

  • Périple de l'Arche 2023 - Dimanche 24 septembre 2023 

 

 

 

  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail
  • Sommet de la page