|
Opération Grand Site Restonica
Site classé depuis 1966, la vallée de la Restonica serpente depuis le pied de la citadelle de Corte sur 20 km jusqu'aux lacs de Mélo, de Capitellu et du massif du Rotondu culminant à 2 622 m. La vallée est desservie par un axe routier étroit et sinueux : la route départementale 623 qui s'achève aux bergeries de Grotelle. Ce site exceptionnel est un vecteur économique majeur de Corte et du centre Corse. Il a fait l'objet de plusieurs études pour concilier sa protection, son aménagement et son exploitation touristique raisonnée dans une perspective de developpement durable. C'est dans ce cadre qu' a été élaboré par la commune l'Opération Grand Site (OGS) Restonica, validée en 2009 par la Commission Supérieure des Sites et des Paysages. Cette OGS comprend un programme d'action constitué de 28 fiches et la mise en place d'un comité de suivi. Après une longue phase de programmation et de compléments d'études, indispensables pour affiner les fiches actions jusqu'au stade de projet validés de nouveau par la Commission Supérieure des Sites et des Paysages le 18 décembre 2014.
L'OGS Restonica est désormais en phase opérationnelle comme le témoignent le programme action OGS engagé en 2015 :
Démolition de l'ancien NewsDémolition des anciens filtresRéfection de la passerelle de CharagsioluSuppression du parking des GrotelleAménagement du parking du Lamaghjosu (275 places environ)
En cours :
Convention partenariale avec l'Office de l'Environnement de la Corse pour notamment effectuer un ajustement des fiches OGS au regard de l'évolution des critères OGS.Aménagement complémentaire au parking du Lamaghjosu (Local d'accueil du parking pour les saisonniers et visiteurs...Lancement d'études pour la réhabilitation de sentiers afin de proposer des alternatives de destinations touristiques.Intégration de la circulation de la vallée dans le cadre de l'étude sur la mobilité portée par la Commune à l'échelle de la Ville (Programmes ORT / PVD) |