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Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat Renouvellement Urbain avec Volet Copropriétés dégradées (OPAH RU)Programme Opératonnel de Prévention et d'Accompagnement des Copropriétés (POPAC)
Le contexte
Périmètre d'intervention d'lOPAH RU et du POPAC (PDF à télécharger)
Un programme en cohérence et en complémentarité avec un projet global
Plus largement, l’OPAH-RU participe à la prise en compte de la centralité de Corte dans une vision transversale du territoire et de ses enjeux partagés à l’échelle communale et intercommunale pour un développement durable. Concernant l’habitat, l’OPAH RU traduit notre volonté de poursuivre et d’amplifier les actions en faveur de la réhabilitation de l’habitat privé au travers d’un dispositif calibré pour réhabiliter et remettre sur le marché les logements pour la population résidente et étudiante qui sont dégradés depuis des décennies. En parallèle, le Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement en Copropriété (POPAC) du Centre-ville de Corte sera réalisé dans une stratégie globale de traitement et de prévention des difficultés des copropriétés.
Des enjeux considérables et multiples
Aussi, plusieurs autres thématiques seront également traitées : lutte contre la précarité énergétique, lutte contre la perte d’autonomie de la personne dans l’habitat, sans oublier un important volet social à destination des populations modestes. Ainsi l’OPAH RU permettra l’accompagnement des propriétaires de 6 logements locatifs sociaux et de 50 propriétaires occupants modestes ou très modestes.
Plus de 180 logements et 43 copropriétés sont déjà ciblés comme pouvant bénéficier de ce dispositif.
Le montant prévisionnel total en ingénierie et travaux consacré à cette opération est de plus de six millions d’euros. Les cofinancements de ces aides à l’ingénierie et aux travaux étalés sur 5 ans sont les suivants : - L’Anah : 4 295 617 € : 72 %
A cela s’ajoute la participation de La Banque des Territoires au financement du POPAC à hauteur de 20 000 € sur 3 ans.
Une équipe pluridisciplinaire à disposition du public
Ainsi, l’accueil et l’information du public seront assurés par des personnes compétentes en matière de conseils aux particuliers sur l’amélioration de l’habitat et le montage de dossiers de subventions. Par ailleurs, des dépliants présentant le dispositif seront créés, des supports d’information, un document spécifique d’information à destination de tous les acteurs de la copropriété, des affiches destinées à être apposées dans les commerces et lieux publics seront distribués. La société Urbanis aura en charge l’accueil et l’information du public tout au long de l’opération pendant toute la durée de la mission. Le public concerné est le suivant : - Syndic, membre d’un conseil syndical, copropriétaire avec l’objectif d’effectuer des travaux lourds sur les parties communes de votre copropriété.
Les permanences
Les moyens d’accès du public aux informations : - Accueil téléphonique : du lundi au vendredi, entre 9h30- 12h30 et 14h00-17h00, sauf pendant le weekend et les jours fériés, le prestataire sera à la disposition des propriétaires, des locataires par téléphone au 06 86 62 70 41. - Accueil physique : tous les mardis à compter du 07 décembre 2021, les rencontres avec le public se feront à l’occasion de permanences avec ou sans rendez-vous dans des locaux mis à disposition par la Commune, au 2 rue du Colonel Feracci (bureaux des Services Techniques de la Ville). - Deux adresses mails dédiées : opah-corte@urbanis.fr et popac-corte@urbanis.fr
La société Urbanis développera les partenariats nécessaires avec les différents acteurs du logement en mobilisant les professionnels de l’immobilier, du bâtiment, organismes financiers, notaires, socioprofessionnels, opérateurs sociaux, associations, etc. En plus, l’opérateur animera les rencontres avec les partenaires et professionnels (artisans, commerces, services sociaux, associations…) organisées par la ville. Une dizaine de réunions est à prévoir sur la durée de l’opération. Elles seront réparties en fonction des besoins annuels. |